mardi 1 novembre 2016

Mes coups de coeur: octobre 2016.

Mes coups de coeur: Octobre 2016.

   Joyeux Halloween! À cause d'un petit souci, je n'ai pas pu poster l'article prévu pour Halloween mais promis, je me rattraperai. 
    Aujourd'hui il est question de livres, musiques, et films puisque je commence la nouvelle série d'articles qui sortira à chaque fin de mois: mes coups de coeur. Le principe est simple à comprendre; je vais présenter quelques livres et quelques films ou musiques qui ont réellement marqué le mois et que j'aimerais vous faire partager. Commençons sans plus attendre!

1/ Les livres
    Voilà, je commence avec la catégorie la plus courte comme ça après ce sera mieux (promis, j'adore les livres). La raison pour laquelle cette catégorie est la plus court et que j'ai du surtout lire des livres pour l'école qui ne m'ont pas vraiment plus (si ça vous intéresse VRAIMENT, c'était Phèdre de Racine, La princesse de Montpensier de madame de Lafayette et enfin Les précieuses ridicules de Molière (quoi que j'ai bien ri du dernier))

-13 petites enveloppes bleues: voir la critique que j'en ai faite juste ici.

-Carnets noirs, de Stephen King: Si vous aimez les ambiances sombres, les Thriller et surtout les approches plus "psychologiques" des personnages lors de vos lectures, alors ce livre est parfait pour vous. C'était mon premier Stephen King (à défaut d'avoir trouver Shining que je demanderai sûrement pour Noël) et je ne suis pas déçue. Bien plus complexe, évidemment, qu'un Martine à la ferme, j'ai néanmoins beaucoup apprécié la situation et les dilemmes dans lesquels nous sommes plongés. C'est l'histoire d'un homme dégouté de son écrivain favori qui pour lui a "souillé" son personnage fétiche, et qui décide de le tuer pour récuser son argent et ses carnets. Cette description est de moi et c'est pour ça qu'elle n'est franchement pas terrible, désolée. 

2/ Les films
    Ce mois-ci s'est montré très productif en films. En voici 3:

-The Breakfast club, 1985: J'ai ADORÉ ce film. Je m'explique, 5 adolescents au lycée ayant tous des vies et une personnalité bien différente se retrouve une journée en colle et commence finalement à se trouver des points communs et réfléchir à des thèmes philosophiques de la vie. C'est une vraie bouffée d'espoir, et de bonheur. Ça reste bien dans le cliché des années 80 que j'affectionne tout particulièrement et en plus de ça, la bande son (Don't you forget about me de Simple Plan) est superbe.

-Shawn of the dead, 2004: Un film pas prise de tête, très drôle, et tirant vers l'horreur. J'ai bien apprécié le regarder avec un ami par ce que ce genre de comédie est plus appréciable à plusieurs. Shawn est un trentenaire je dirais, qui se fait quitter par sa copine et qui se rend compte tout d'un coup qu'il ne fait trop rien de sa vie. C'est sans compter sur l'arrivée d'un nouveau phénomène dans la ville qui pourrait bien tout faire basculer. 

-Montage of heck, 2015: Bon, d'accord, j'ai triché... Ce film, je l'ai déjà vu des dizaines de fois puisque je l'avais reçu pour noël 2015, mais voilà il fallait que j'en parle par ce que je l'ai regardé encore une fois, et encore une fois, j'ai redécouvert ce chef-d'oeuvre. Montage of teck, c'est la biographie de Kurt Cobain, qui était le chanteur/guitariste du groupe nirvana (qui est assurément un de mes favoris), bas sur les réelles inventions, enregistrements et témoignages de la famille de cet homme. Certains aiment la réalisations de ce documentaire, parsemé de vidéos réalisées par Kurt lors de sa vie, et d'autres préfèrent les passages de musique ou de l'animation créée tout particulièrement pour l'occasion. Bref, pas difficile de comprendre que c'est un de mes films préférés.

3/ Les chansons
    J'aime beaucoup la musique. En faite, il est rare que je n'aime vraiment pas un style. Les seuls qui ne passent VRAIMENT pas sont la dubstep, le reggae, le rap et la K-pop, J-pop etc. Voici mes découvertes ou redécouverte de ce mois d'octobre:

-Hey, des Pixies

-Space Oddity, de David Bowie (GROUND CONTROL TO MAJOR TOOOM)
-Wish you were here, de Pink Floyd
-Go your own way, des Fleetwood Mac
-The spirit of the radio, des Rush
-Run boy run, de Woodkid
Ce sont les principales.

4/ Bonus: coup de coeur culinaire
    Les hershey's kisses cannelle et citrouille. Miam.

On peut voir que j'ai déjà bien taper dans le paquet...

Lisez, regardez, écoutez, 
Une fan de films d'horreur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire